Blog

ACTUALITES

Toxocarose.jpg

4 septembre 2020

Les ascaris (ascarides)  des chiens et des chats sont des vers ronds allongés. Les propriétaires sont incités à être très vigilants sur les infestations de leurs compagnons par ces vers, car ceux-ci représentent à la fois un danger pour les animaux et pour les humains.

cat-2943414_640.jpg

10 août 2020

La maladie des griffes du chat est une maladie infectieuse, d’origine bactérienne, due aux bactéries du genre Bartonella. C’est une zoonose : une pathologie qui se transmet du chat vers l’homme, notamment les enfants. Les chats, en particulier les chatons de moins d’un an, sont considérés comme les principaux ‘’réservoirs" de l’espèce bactérienne Bartonella henselae.

sunset-4546491_640.jpg

2 juillet 2020

L’été bat son plein et vous vous demandez certainement si la plage est un endroit pour partager un moment agréable avec votre chien. Le tourisme estival complique les choses, mais cela ne nous dispense pas de quelques conseils, car si la plupart des plages sont interdites aux chiens, il reste quelques endroits qui leur sont accessibles.

Chien_rivière.jpg

19 juin 2020
Chien devant une eau stagnante
Chien devant une eau stagnante
En cette période estivale nous allons être nombreux à affluer vers les points d’eau avec nos chiens. Une bonne baignade fait du bien à tout le monde ! Mais attention, avec les fortes chaleurs, des bactéries peuvent proliférer dans les eaux stagnantes. Elles sont appelées cyanobactéries et peuvent provoquer une intoxication potentiellement mortelle si elles sont ingérées.
Rivière
Les cyanobactéries prolifèrent en été surtout pendant les grasses chaleurs.

Qu’est-ce qu’une cyanobactérie ?

Anabaena sperica2.jpg
Cyanobactérie

CC BY-SA 3.0, Link

Les cyanobactéries sont des bactéries qui ont été longtemps considérées comme des algues, anciennement appelées algues bleues. Elles se développent en surface et en profondeur des étendues d’eau de type flaque, mare, étang, voire rivière à faible débit. Leur évolution peut être considérable en période optimale (température élevée, éléments nutritifs tels que l’azote et le phosphore en grande quantité). Elles constituent alors de véritables “fleurs d’eau” ou “efflorescences” en surface. Une colonie de cyanobactéries dans l’eau est aussi appelée prolifération ou bloom.

Quels sont les symptômes d’intoxication chez le chien ?

Les chiens adorent boire en se baignant et leur premier réflexe est souvent, après une marche ou un trajet en voiture au soleil, d’avaler de bonnes lapées. Selon les cyanobactéries, différentes toxines peuvent être synthétisées. Elles sont classées en trois catégories : dermatotoxines, neurotoxines et hépatotoxines. Les signes cliniques associés à l’ingestion de ces toxines dépendent donc de la prépondérance de l’une ou de l’autre de ces catégories.

Cyanobactéries
Les cyanobactéries prolifèrent en été surtout pendant les grasses chaleurs.
  • Les dermatotoxines entraînent des irritations de la peau et des muqueuses.
  • Les neurotoxines (anatoxine a, saxitoxine) sont à l’origine des signes cliniques les plus graves : vomissements, paralysie ascendante, détresse respiratoire par paralysie des muscles respiratoires, convulsions, mortalité aiguë.
  • Les hépatotoxines (microcystine, nodularine) induisent chez le chien des vomissements, une diarrhée, un ptyalisme, une insuffisance hépatique qui peut, elle aussi, être létale. Les troubles de l’hémostase sont fréquents (thrombopénie)

En pratique que faut-il retenir ?

  • j’évite de faire baigner mon chien dans une eau chaude , peu renouvelée avec une prolifération de surface bleutée
  • je peux laisser mon chien se baignade dans une eau claire, avec du courant qui renouvelle l’eau même au plus près de la berge
  • si mon chien présente des symptômes anormaux après une baignade, je vais d’urgence chez le vétérinaire
  • je me tiens au courant de la situation locale auprès de la DDASS

Avec l’aimable autorisation du Dr Amélie Bottet (01, Lagnieu)

Chat-litiere-2.jpg

25 mai 2020

La cystite est un ensemble de symptômes fréquents chez le chat. Les causes peuvent en être très différentes alors que les signes cliniques sont très comparables.

Epillets.jpg

15 mai 2020

A la fin du printemps et jusqu’au début de l’automne, les graminées sauvages sèchent et durcissent, produisant alors des quantités d’épillets, ces petits épis secondaires caractéristiques. Ils sont constitués à l’une des extrémités d’une pointe perforante très solide et à l’autre de fines structures allongées, sorte de poils qui assurent la progression de ces graines dans le sol.

arthrose-chat-symptômes.jpg

10 février 2020

L’arthrose est une maladie chronique, qui se définit comme étant la dégradation irréversible du cartilage. Toutes les articulations du corps peuvent être touchées par cette maladie. Elle est difficile à diagnostiquer et on ne peut pas la guérir. Il existe néanmoins des moyens de ralentir son évolution et de soulager votre compagnon.

Année-des-R-2.jpg

25 janvier 2020

Ceux qui auront le bonheur d’accueillir un chiot ou un chaton cette année auront à lui trouver un nom. Comme le veut la tradition à chaque année correspond une initiale et cette année, ce sera le R.

cat-1366201_640.jpg

10 novembre 2019

La leucose est une maladie infectieuse grave qui touche en général les chats adultes, car la transmission se fait par tout contact avec des fluides corporels (le sang, la salive, les larmes, les urines…), souvent lors de morsures et donc en général sur des animaux qui sortent.

Actus_sites_internet_parvovirose_1.jpg

18 octobre 2019

Depuis quelques jours, une épidémie de parvovirose sévit dans le Vaucluse. C'est le moment de faire un point sur cette maladie mortelle.

Pitbull.jpg

20 septembre 2019

Toute morsure ou griffure doit être prise au sérieux, avec notamment les premiers soins indispensables à apporter à la personne mordue ou griffée (voir Fiches ZOONOSES). Le risque particulier de la transmission de la rage a conduit le législateur à l’obligation de mise sous surveillance vétérinaire de tout animal mordeur ou griffeur.

Copyright Oxane-Vetaction Conseil 2018.