Le chocolat n’est pas bon pour tout le monde !

17 novembre 2015

Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles, la tentation de partager avec votre fidèle compagnon, les douceurs de la table.

Les chiens adorent le chocolat, mais si chez nous, son excès peut entraîner une prise de poids, chez les chiens, les conséquences peuvent être bien plus graves.

En effet, le cacao contient principalement de la théobromine, un composé proche de la caféine et le chien est très sensible à ses effets. Ainsi, une demi-barre de chocolat peut déjà entrainer une intoxication mortelle. La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée. Plus le chocolat est noir (riche en cacao), plus il est toxique pour le chien.

Concentration en théobromine pour 100g de chocolat :

Chocolat blanc : <0,1 mg

Chocolat au lait : 150–220 mg

Chocolat noir : 450–1 600 mg

Symptômes

Deux à quatre heures après l’ingestion, l’animal peut présenter de l’agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, sans pouvoir se retenir et  respire plus rapidement. Son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre.

Le cœur étant hyper stimulé par la théobromine, l’animal peut alors faire de la tachycardie et être victime d’un arrêt cardiaque.
Il est à noter que le danger est encore plus important chez les insuffisants cardiaques.

Conduite à tenir

Prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire:

•    Si votre chien a avalé plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (20 grammes pour un chien de 10 kg, 40 grammes pour un chien de 20kg,…)
•    Si votre chien a avalé plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel (100 grammes pour un chien de 10 kg, 200 grammes pour un chien de 20kg,…).

Il n’est pas nécessaire d’intervenir si le chien a pris moins que les quantités reprises ci-dessus, ou s’il a mangé du chocolat blanc.

Copyright Oxane-Vetaction Conseil 2018.