La Leucose féline

10 novembre 2019
cat-1366201_640.jpg

La leucose féline est souvent appelée le « SIDA du chat ». Elle est due à un virus de la même famille, le FeLV. Il est donc nécessaire de bien protéger votre compagnon.

Virus de la leucose féline au microscope électronique.
Virus de la leucose féline au microscope électronique.Domaine public, Lien

Qu’est-ce que c’est ?

La leucose est une maladie infectieuse grave qui touche en général les chats adultes, car la transmission se fait par tout contact avec des fluides corporels (le sang, la salive, les larmes, les urines…), souvent lors de morsures et donc en général sur des animaux qui sortent.

Chat menaçant
Chat menaçant – Image parmaturika de Pixabay

Parfois, la contamination peut se faire de la mère aux chatons lors de la gestation.
La période suivant la contamination est dite silencieuse. Pendant cette période, le virus se développe et se multiplie dans l’organisme. L’animal ne présente alors aucun symptôme, mais est porteur et contagieux, il est donc séropositif.

Comment la reconnaître ?

Après la période silencieuse, le chat contaminé deviendra immunodéficient, donc sensible à toutes les infections qui passent (c’est ce qu’on appelle les maladies opportunistes, c’est-à-dire les maladies qui se développent lorsque l’animal est affaibli). Ce seront alors des infections variées, souvent respiratoires, ou touchant la peau, les yeux, les oreilles, le sang…
En dehors de ces maladies, l’animal peut également présenter une anémie due au virus lui-même. On reconnait une animal anémié à la pâleur de de ses muqueuses

Feline-Leucosis.jpg
Par Uwe GilleTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

Comment la soigner ?

Il n’existe pas de traitement contre le FeLV lui-même. Le seul traitement possible est celui impliquant des interférons (et qui est encore très coûteux).
Il faut également mettre en place un traitement des maladies opportunistes lorsqu’elles apparaissent
Comme le virus est peu résistant dans le milieu extérieur, une simple désinfection du matériel suffit pour l’éliminer après le passage d’un chat malade sans risque de contaminer un chat sain.

Comment la prévenir ?

Vaccins
Le vaccin – La seule prévention efficace

La vaccination est le moyen le plus simple et le plus efficace de protéger les chats contre la leucose.
Un test de dépistage peut également être effectué pour déterminer si un chat est séropositif ou non.

Copyright Oxane-Vetaction Conseil 2018.