Maladies infectieuses du chien

31 mars 2019
Vignette-Maladies-Infectieuses-Chien.jpg

Pour les chiots comme pour les adultes, la protection contre la maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth et la leptospirose (transmissible à l’homme) sont toujours nécessaires.

Dans notre région, une attention toute particulière devra être apportée à la prévention de la Leshmaniose. Un vaccin existe mais des mesures de prévention contre les piqûres de phlébotome doivent être prises de façon conjointe. (Voir article dans le chapitre « parasites »).

Les animaux qui voyagent sont susceptibles de contracter certaines maladies infectieuses comme la Piroplasmose (maladie transmise par les tiques) ou la rage.

Il est à noter que la vaccination contre la rage, préalable à l’obtention d’un passeport,  est nécessaire pour passer les frontières et séjourner dans les campings.

Votre chien peut être vacciné dès l’âge de six semaines. Une première vaccination le protègera contre :

  • la parvovirose
  • le typhus du chien
  • la maladie de Carré, une maladie infectieuse grave.

Entre 8 et 12 semaines, il importe de les vacciner contre la maladie de Carré si ce n’est déjà fait, mais aussi contre l’hépatite infectieuse, contre la leptospirose et contre le virus para-influenza, responsable de la toux de chenil.

Votre vétérinaire sera le meilleur conseiller pour vous recommander la fréquence des rappels.

Copyright Oxane-Vetaction Conseil 2018.