C’est la rentrée !

31 août 2016

Les vacances sont finies !

Pendant nos vacances, nous avons été beaucoup plus présents, et nos animaux ont rapidement pris l’habitude des longues journées en notre compagnie.
Malheureusement il est temps pour nous de reprendre notre quotidien. Ils vont devoir faire face à ce nouveau changement de rythme et vont réapprendre à vivre en notre absence. Généralement ce désagrément n’est que passager, le temps de retrouver ses repères ou d’attendre l’arrivée des prochains congés.
Mais chez certains animaux, plus sensibles que d’autres, cela peut vite s’avérer problématique. Baisse d’appétit, apathie, léthargie, aboiements, destructions, malpropreté, ou encore des troubles du comportement plus grave comme l’automutilation (léchage intensif) sont autant de signes d’une anxiété qui doivent vous alarmer.

 

Alors que faire ?

Ne laissez pas la déprime s’installer.

Il faut lui « redonner le moral », et pour cela c’est de vous dont il a besoin. Pour les chiens il est encore temps de profiter de la fin d’après midi ou du week-end pour jouer à la balle ou partir faire une promenade, si le beau temps nous le permet.

De nombreux sites internet et animaleries proposent des articles divertissants. Des distributeurs de croquettes ludiques, comme le Pipolino, ou encore des jouets. Tout ceci dans le but de l’amuser et l’aider à surmonter cette solitude.

Il faut avouer que la présence d’un autre individu de la même espèce, ou d’une espèce « amie » leur apporte sérénité, calme mais surtout stabilité. Telle la vie en communauté !

Dans tous les cas, il ne faudra jamais le punir s’il fait une bêtise liée à son état de stress.

Si malgré toutes vos précautions, votre compagnon présente des signes d’anxiété de séparation, contactez nous afin de trouver avec le docteur le traitement le plus adapté à votre situation.

N’hésitez pas à demander conseil à nos assistantes. Toute l’équipe est là pour vous aider à prévenir ou surmonter cette période.

Copyright Oxane-Vetaction Conseil 2018.