BIENVENUE à la
clinique vétérinaire de Tournamy




Les Drs AUTERNAUD & PETITPREZ






et leurs assistantes




mettent leurs compétences et leur passion à votre service





La Clinique

Découvrez toutes les prestations de la clinique vétérinaire de Tournamy.


EN SAVOIR PLUS


Les Soins

Nous vous proposons quelques conseils santé pour bien prendre soin de vos compagnons.


EN SAVOIR PLUS


Nos actualités

Blog, articles conseils, … Suivez l’actualité de la clinique vétérinaire de Tournamy !


EN SAVOIR PLUS


Les Urgences

En dehors des horaires d’ouverture, la continuité des soins est assurée 24h/24 par la clinique vétérinaire des Clausonnes.

Un seul numéro :


04 93 75 29 29


Alimentation, hygiène, prévention

VENTE AU COMPTOIR


  • Lire la suite
Lire la suite

Notre équipe d’assistantes est formée pour vous conseiller et vous proposer les articles que nous avons sélectionnés pour leur efficacité et leur sécurité d’emploi.

Notre espace de vente est en libre accès aux heures d’ouverture. Nos produits disponibles en vente libre :

  • Aliments pour chiens, chats et Nacs
  • Antiparasitaires externes
  • Antiparasitaires internes (vermifuges)
  • Produits d’hygiène dentaire
  • Produits d’hygiène des oreilles et des yeux
  • Shampooings
  • Compléments alimentaires

Notre clinique est idéalement située au centre commercial Tournamy, proche de la sortie Mougins de la pénétrantre Cannes Grasse.



Un rendez-vous incontournable

VISITE ANNUELLE DE SANTÉ


  • Lire la suite
Lire la suite

La visite annuelle de santé est un rendez-vous incontournable pour tout maître responsable. Pour nos compagnons, les années passent plus vite. Ne dit-on pas qu’un an pour un être humain correspond à sept ans pour un chien ? Au cours de chaque visite annuelle de santé, notre clinique, très impliquée dans la médecine préventive :

  •     réalise un examen clinique
  •     recherche de façon précoce d’éventuelles maladies évolutives
  •     met à jour les vaccin
  •     met à jour les documents administratifs
  •     fait un point avec vous sur le comportement, l’alimentation, l’hygiène


Les chiens de catégorie

ÉVALUATION COMPORTEMENTALE


  • Lire la suite
Lire la suite

Le Dr Auternaud est agréé pour la réalisation des évaluations comportementales.

“Le vétérinaire en charge de l’évaluation comportementale classe le chien à l’un des quatre niveaux de risque de dangerosité suivants :

  • Niveau 1 : le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l’espèce canine.
  • Niveau 2 : le chien présente un risque de dangerosité faible pour certaines personnes ou dans certaines situations.
  • Niveau 3 : le chien présente un risque de dangerosité critique pour certaines personnes ou dans certaines situations.
  • Niveau 4 : le chien présente un risque de dangerosité élevé pour certaines personnes ou dans certaines situations.

Selon le niveau de classement du chien, le vétérinaire propose des mesures préventives visant à diminuer la dangerosité du chien évalué et émet des recommandations afin de limiter les contacts avec certaines personnes et les situations pouvant générer des risques.
Il peut conseiller de procéder à une nouvelle évaluation comportementale et indiquer le délai qui doit s’écouler entre les deux évaluations.
En cas de classement du chien au niveau de risque 4, le vétérinaire informe son détenteur ou son propriétaire qu’il lui est conseillé de placer l’animal dans un lieu de détention adapté ou de faire procéder à son euthanasie. Un lieu de détention adapté est un lieu dans lequel, sous la responsabilité du propriétaire ou du détenteur, l’animal ne peut pas causer d’accident.
A l’issue de la visite, le vétérinaire en charge de l’évaluation communique les conclusions de l’évaluation comportementale au maire de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur du chien et, le cas échéant, au maire qui a demandé l’évaluation comportementale en application de l’article L. 211-11 ainsi qu’au fichier national canin. Les modalités de transmission au fichier national canin des informations relatives à l’évaluation comportementale canine et la teneur de ces informations sont fixées par arrêté du ministre de l’agriculture et de la pêche.”

(Source : legifrance.gouv.fr )



A chaque espèce ses problèmes

DENTISTERIE


  • Lire la suite
Lire la suite

Les pathologies bucco-dentaires de nos compagnons sont parmi les plus fréquentes et nécessitent toute l’attention des propriétaires et de l’équipe de la clinique.

Saviez-vous que 85% des chiens de plus de deux ans sont concernés ?

Ils sont sujets au tartre, qui, en progressant, provoque le déchaussement des dents. Si nous intervenons suffisamment tôt, les conséquences sont réversibles et votre animal retrouvera une bouche parfaitement saine.

Nous sommes équipés d’un appareil à ultrasons et d’une polisseuse qui permettent respectivement de libérer les dents du tartre et de retarder sa réapparition.

IMPORTANT : le détartrage n’est jamais responsable du déchaussement des dents. Dans certains cas avancés, les dents sont déjà déchaussées et ne tiennent plus que par le tartre. Il faut absolument intervenir car la maladie, à ce stade, continue à progresser et les organes vitaux peuvent être atteints à leur tour.



Sur place !

ANALYSES MÉDICALES


  • Lire la suite
Lire la suite

Si l’état de santé de votre compagnon le nécessite, nous pouvons réaliser sur place et immédiatement un bilan sanguin. Ainsi, le diagnostic pourra être établi sans que vous ne soyez obligés de revenir ou de prendre rendez-vous dans un laboratoire d’analyses. Une prise de sang, et quinze à vingt minutes plus tard, nous vous communiquons les résultats !



Équipement et compétences

CHIRURGIE


  • Lire la suite
Lire la suite

Nous sommes équipés d’un bloc opératoire qui nous permet de réaliser les chirurgies courantes, telles que les stérilisations ou les détartrages, mais aussi des interventions plus délicates qui nécessitent des qualifications et un équipement perfectionnés.

Notre bloc est équipé en particulier :

  • d’un appareil d’anesthésie gazeuse, permettant de doser précisément les quantités d’anesthésique et donc, de gagner en efficacité et en sécurité.
  • d’un appareil de monitoring cardiaque et respiratoire
  • d’un électrocardiographe
  • d’un appareil de réanimation

Nous sommes particulièrement attachés à la sécurité de vos compagnons et à la prévention de la douleur, pour laquelle nous avons mis en place un protocole spécifique.

Les animaux, à l’issue de l’opération, sont placés dans notre espace d’hospitalisation, dans lequel ils se réveillent sous surveillance des vétérinaires et des infirmières.



En cas de besoin

VISITE À DOMICILE


  • Lire la suite
Lire la suite

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir se déplacer librement.

Pour les personnes qui connaissent des difficultés de déplacement, nous proposons un service de visites à domicile.

ATTENTION : ce service est réservé aux personnes qui en ont réellement besoin ou dans le cas où l’état de santé de l’animal ne permet pas de le déplacer.



Des médicaments adaptés

PRESCRIPTION


  • Lire la suite
Lire la suite

Dans la plupart des familles de médicaments, nous disposons d’une gamme adaptée à chaque espèce animale. Si le médicament correspondant au traitement de votre animal est disponible, vous pourrez donc le prendre immédiatement à la clinique.

À noter : la délivrance au détail est régie par l’article L.5143-2 du Code de la Santé publique. Cette loi précise que le vétérinaire n’est autorisé à ne délivrer des médicaments que pour les animaux dont il assure personnellement les soins. Nous ne pouvons donc pas tenir officine ouverte ni délivrer des médicaments réglementés en dehors des visites.



La santé pour la vie !

ANIMAUX SENIOR


  • Lire la suite
Lire la suite

Comme les animaux de compagnie vivent de plus en plus âgés, ils sont de plus en plus concernés par les pathologies liées au vieillissement. Nous effectuons un bilan de santé spécifique pour ces animaux.

Si leur état de santé ne présente en apparence aucun motif d’inquiétude, certaines maladies sont déjà décelables en faisant un examen de santé approfondi et en utilisant nos équipements de diagnostic.

Décelées à temps, ces maladies peuvent être traitées efficacement ou considérablement ralenties dans leur évolution.



La surveillance médicale

CHENIL / HOSPITALISATION


  • Lire la suite
Lire la suite

Les animaux opérés sont gardés au chenil pour leur assurer un réveil et une récupération en toute sécurité.

Le chenil est maintenu à une température de 20° afin d’assurer aux animaux un réveil dans de bonnes conditions.

Les vétérinaires et les assistantes assurent les soins et la surveillance du réveil.


NOTRE ÉQUIPE

Nos vétérinaires et ASV sont à votre service pour vous accompagner tout au long de la vie de vos animaux de compagnie. Notre ambition est de les soigner mais aussi, par notre approche préventive de la médecine vétérinaire, de préserver leur capital santé et vous assurer ainsi de nombreuses années de joie et de complicité.

Découvrir l’équipe


ACTUALITÉS RÉCENTES

Consultez les dernières actualités de la clinique ou du monde vétérinaire. N’hésitez pas à nous interroger dans les commentaires.

10 novembre 2019

La leucose est une maladie infectieuse grave qui touche en général les chats adultes, car la transmission se fait par tout contact avec des fluides corporels (le sang, la salive, les larmes, les urines…), souvent lors de morsures et donc en général sur des animaux qui sortent.

18 octobre 2019

Depuis quelques jours, une épidémie de parvovirose sévit dans le Vaucluse. C’est le moment de faire un point sur cette maladie mortelle.

20 septembre 2019

Toute morsure ou griffure doit être prise au sérieux, avec notamment les premiers soins indispensables à apporter à la personne mordue ou griffée (voir Fiches ZOONOSES). Le risque particulier de la transmission de la rage a conduit le législateur à l’obligation de mise sous surveillance vétérinaire de tout animal mordeur ou griffeur.


HORAIRES D’OUVERTURE


Lun – Ven
8:30 – 19:00
Sam
8:30 – 13:00
Dim
Fermé

CONTACT


+33 4 93 75 29 29

tournamyvet@orange.fr

Copyright Oxane-Vetaction Conseil 2018.