Stérilisation du chien

31 mars 2019
dog-2243682_1920-e1512663092711-1200x687.jpg

CHEZ LA FEMELLE

Chaleurs

La chienne a ses chaleurs tous les six mois. L’âge des premières chaleurs va de 6 à 8 mois pour les petites races jusqu’à 12, 18 voire 24 mois pour les grandes races.
Celles-ci durent trois semaines et se traduisent par un changement de comportement, et des pertes sanguines, puis blanchâtres. Bien entendu, ces chaleurs attirent tous les chiens du quartier…Une chienne n’est jamais ménopausée, ce qui signifie que vous devrez subir ces désagréments jusqu’à la fin de sa vie.
Santé
Une chienne non stérilisée présente un risque très élevé de développer ces maladies : kystes et tumeurs mammaires, métrite aiguë ou chronique, pyomètre (infection fulgurante de
l’utérus).

Attention ! Nous vous déconseillons très fortement d’acheter des pilules contraceptives. Elles n’ont rien à voir avec celles que l’on prescrit chez les humains et peuvent entrainer de graves complications à long terme.

A quel moment faire stériliser ma chienne?

Il est important de faire stériliser une chienne le plus tôt possible, idéalement avant les premières chaleurs.
La prévention des tumeurs mammaires sera alors maximale. Les bénéfices de l’intervention diminuent ensuite progressivement au fur et à mesure que la chienne vieillit.

 

CHEZ LE MÂLE

La castration du mâle est bénéfique au comportement du chien. Il aura moins tendance à fuguer, à se battre avec ses rivaux. Il perdra également la mauvaise habitude de faire des tentatives de monte incessantes et le marquage urinaire sera beaucoup moins fréquent et … moins odorant.
De plus le risque d’infections de la prostate sera considérablement réduit et le risque de tumeurs du testicule, de fait, supprimé.

Copyright Oxane-Vetaction Conseil 2018.